Rechercher
Illustration tract Loi Darmanin

Darmanin, loi « Immigration », un pas de plus dans la fascisation !

Une politique raciste de guerre pour…

Alors que Macron veut « réarmer » civiquement la France, qu’il propose la généralisation de l’uniforme à l’école et la généralisation pour tous les adolescents de 15 ans du Service National Universel (SNU) – ce qui n’est que la préparation psychologique à la guerre tout court -, il impose dans le même temps une loi raciste dont Marine Le Pen peut logiquement déclarer qu’elle est l’aboutissement d’une « victoire idéologique ». Cela n’a rien de surprenant quand on pense que cette loi est portée par un Gérald Darmanin qui déclarait sur un plateau télé que Marine Le Pen, dirigeante d’un parti fondé par un ancien Waffen SS, était trop « molle »…

Diviser le prolétariat

La stratégie de la bourgeoisie française consiste à faire payer aux travailleurs la crise du capitalisme/impérialisme. Cette loi d’immigration est parfaitement logique puisqu’elle permet de diviser le prolétariat entre « français » et immigrés. Ceux-ci seraient une menace pour l’identité dite « républicaine » et les « valeurs » des travailleurs français. Dans ce contexte, nous devons comprendre que la suprématie blanche est celle qui fonde l’idéologie raciste. L’assimilation du délinquant à l’immigré et à « l’anti-France » trouve ici une transcription institutionnelle.

L’ensemble des dispositions de cette loi permet surtout d’établir des droits différents. Ils sont fondés principalement sur la nationalité des travailleurs. Par exemple, la fameuse « préférence nationale » du FN/RN à laquelle Macron devait soi-disant faire barrage. Cette loi d’immigration est inhumaine. Elle est un gage politique donné aux fascistes par calcul politique. Nous savons que l’immigration est inévitable. En effet les gens ne quittent pas leur pays parce qu’ils font une étude comparative des systèmes sociaux des pays dont ils voudraient profiter. Au contraire, ils se déplacent en raison de l’appauvrissement de leurs pays. Lequel est causé par les politiques impérialistes des USA et l’UE, et singulièrement de la France en Afrique.

Détruire le droit du travail

De même l’économie française ne serait pas viable pour la bourgeoisie française sans la main d’œuvre immigrée. La pseudo fermeté affichée par le gouvernement n’est qu’une manière de faire pression sur l’ensemble du salariat en accentuant l’exploitation d’une main d’œuvre qu’il n’est pas possible de faire partir totalement. Effectivement, on peut clairement constater que derrière l’immigré, c’est l’ensemble du prolétariat originaire des anciennes colonies qui subit la stigmatisation raciste, en particulier l’islamophobie.

Imposer la précarité

De plus, on voit comment le fait de maintenir dans l’illégalité une partie des travailleurs peut profiter au patronat. Comme nous le montre l’exemplaire lutte des travailleurs sans papiers d’Emmaüs. Également les travailleurs dans les chantiers des JO.

Le Rassemblement Communiste appelle à faire front contre cette loi d’immigration raciste…

…et cette fuite en avant fascisante de l’État français. Nous avons besoin urgemment d’un mouvement antifasciste, antiraciste et anti-guerre. Le Rassemblement Communiste en appelle à toutes les associations, organisations syndicales et politiques pour construire ce mouvement, seul capable d’endiguer la marche inexorable du fascisme vers le pouvoir. En attendant, le RC participera à toutes les initiatives visant à dénoncer cette loi inique.

Vous pouvez consulter la déclaration de nos camarades de l’ANC [Cliquez ici]

Voici une vidéo récapitulative des mesures de la loi sur l’immigration de Darmanin, réalisée par les camarades de l’association « Le Média ». [Cliquez ici]

Partager 

Contenu qui pourrait vous intéresser

Manifestation soutien à la Palestine Rennes

14 Fév 2024

L’antisémitisme doit être combattu, son instrumentalisation aussi

L’antisémitisme doit être combattu, son instrumentalisation aussi. Cette “lutte contre l’antisémitisme” facilite la montée des extrêmes-droites. [...]
Liberté d'expression menacée : Conférence de jlmelenchon e t rimamobarak sur la Palestine interdite à l'Université de Lille.
France

18 Avr 2024

Affaire de l’Université de Lille contre Jean-Luc Mélenchon

Liberté d'expression menacée : Conférence de Mélenchon-Hassan sur la Palestine INTERDITE à l'Université de Lille [...]
Volodymyr Zelensky et l'armée ukrainienne
Impérialisme,International

21 Juin 2023

Refusons de mourir pour l’oncle Sam !

Non à la guerre. Le 4 janvier dernier Emmanuel Macron annonçait sa décision de livrer à l’Ukraine des chars de combat AMX-10 RC. Londres pour sa part prévoit de livrer [...]
Aller au contenu principal