Rechercher

Affaire de l’Université de Lille contre Jean-Luc Mélenchon

Nouvelle attaque contre la démocratie !

L'Université de Lille a donc fini par interdire la conférence de Jean-Luc Melenchon et Rima Hassan sur la Palestine. Elle est prévue ce jeudi 18 avril 2024.

L’Université de Lille a donc fini par interdire la conférence de Jean-Luc Melenchon et Rima Hassan sur la Palestine. Elle est prévue ce jeudi 18 avril 2024.

Le durcissement de la situation internationale évoquée dans les motifs n’est qu’un prétexte pour dissimuler les pressions menées par des élus du parti socialiste, les macroniste, les partis de droite et le rassemblement national (J. Guedj, V. Spillebout, Xavier Bertrand, S. Chenu…) qui ont un parti-pris de principe en faveur d’Israël. Car ils refusent toute contestation de sa politique, y compris aujourd’hui face à l’horreur génocidaire de celle-ci.

Le président de l’Université de Lille a cédé à ces pressions. Il accepte cette politique de dévoiement de la réalité de ce qui se passe en Palestine et à Gaza.

De facto, en acceptant cette attaque contre la liberté d’expression, en acceptant ce recul de la démocratie, surtout dans un lieu qui était traditionnellement un espace de débat libre, la présidence de l’Université de Lille cède au climat pro-sioniste impulsé par les élites dirigeantes de ce pays. Plus fondamentalement cette décision pourrait contribuer au processus de fascisation en cours dans le pays.

Le Rassemblement Communiste dénonce cette interdiction qui vise à imposer une dictature de la pensée. Nous lançons un appel à mettre fin à la collusion entre les élus et les médias. Ils cherchent à dissimuler la vérité sur la situation en Palestine.

Le Rassemblement Communiste apporte tout son soutien à la France Insoumise en raison de son opiniâtreté à faire connaître la réalité du massacre en cours à Gaza, alors que beaucoup de « belles âmes » détournent le regard.

N’hésitez pas à partager notre article sur vos réseaux et à le faire circuler auprès de vos proches. Tous et toutes ensemble pour défendre la liberté d’expression !

Vous pouvez télécharger notre déclaration en format PDF.

Vous pouvez également consulter l’article de l’Insoumission via ce lien : https://linsoumission.fr/2024/04/18/gaza-delescaut-melenchon-censure/

Partager 

Contenu qui pourrait vous intéresser

Capture d’écran 2024-05-03 204716
France

3 Mai 2024

Soutien aux Jeunes Communistes de la Loire !

Lors de ce 1er mai 2024, Raphaël Glucksmann a tenté de participer à la manifestation à Saint-Étienne. Mais le peuple a la mémoire des trahisons, et les JC de la [...]
la paix contre le fascisme
Fascisme,France

28 Avr 2024

LA PAIX CONTRE LE FASCISME

La paix contre le fascisme. Pour un front internationaliste contre la bourgeoisie fascisante de Macron : pour la paix et contre l’impérialisme ! [...]
contre le fascisme logos rassemblement communiste et ANC
Fascisme,France

26 Avr 2024

Non à la répression des militants antisionistes et antifascistes !

Après avoir interdit toute manifestation de soutien au peuple palestinien résistant... [...]
Aller au contenu principal