Nous vivons au sein d’un système économique : le capitalisme. Ceux qui travaillent ne perçoivent qu’une infime partie des richesses qu’ils produisent. Une grande partie des richesses produites est accaparée par la classe capitaliste. La conséquence est que nos conditions de vie, notre système de santé public, l’éducation, la recherche sont dégradés pendant qu’une poignée de personnes vivent dans le luxe et ne contribuent pas au développement de la société.
En tant que communistes, nous luttons pour une société sans classe où il n’y aurait plus d’exploités ni d’exploiteurs, ou les richesses produites serviraient à répondre aux besoins de l’ensemble de la population : c’est la société communiste.
Cet objectif à long terme nous pousse à soutenir à court terme tous les combats de la classe travailleuse pour des augmentations de salaire, des services publics de qualité, des baisses de prix, le droit à la retraite et tout ce qui peut améliorer nos vies. Les richesses sont issues de notre travail et doivent appartenir à ceux qui produisent !
Cet engagement pour nos droits, pour une amélioration immédiate de nos conditions de vie doit amener notre classe à une prise de conscience : nous devons mettre fin à ce système et le changer !