Militaires américains

Combattre l’impérialisme

Le système capitaliste dans son stade actuel est un système impérialiste. Il se caractérise par la domination de grandes entreprises détenant le monopole sur des pans entiers de l’économie, par l’exportation de capitaux pour conquérir de nouveaux marchés et augmenter les profits. Cela résulte d’un partage du monde entre quelques puissances, qui utilisent les banques, l’armée et diverses institutions pour affirmer leur contrôle et leur exploitation sur la majorité de la population mondiale. Cette réalité amène des guerres, de l’exploitation. On pourrait résumer par cette formule de Jean Jaurès : “Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage”.

En tant qu’organisation marxiste-léniniste, qui entend ne pas oublier les enseignements essentiels de Lénine, nous ne perdons jamais de vue, qu’au niveau mondial il y a des pays dominateurs, exploiteurs et des pays dominés, qui mènent des luttes de libération nationale contre le néo-colonialisme impérialiste.

Nous dénonçons également et combattons la domination militaire, financière et politique des pays de l’OTAN sur le monde.

Aujourd’hui en Ukraine et au Proche-Orient, les impérialistes défient les peuples et les nations opprimées. Face à la montée en puissance de la Chine communiste et des BRICS , face à la multipolarisation du monde, aux nouvelle expériences anti-impérialiste en Amérique latine et à la nouvelle phase de décolonisation en Afrique, les USA mais aussi leurs concurrent/alliés tels la France se comportent comme des prédateurs blessés.

Nous travaillons à la constitution d’un front anti-guerre avec toutes les forces progressistes, afin de briser les chaînes de l’impérialisme. En France, nous luttons concrètement contre toutes les mesures liberticides et guerrières qui ne profitent qu’aux industriels de l’armement. Ainsi nous nous opposons à l’augmentation de 40% du budget de l’armée, la France veut ainsi passer son budget de à 413,3 milliards d’euros sur sept ans (2024-2030). Refusons qu’un seul centime serve à asservir d’autres nations.

Le Rassemblement Communiste que toute défaite de l’impérialisme est une victoire pour la classe ouvrière et le mouvement populaire en général, que nous nous devons d’être solidaire de tous les mouvements de résistance à l’impérialisme de l’OTAN et particulièrement de notre pays, qu’il nous faut combattre par tous les moyens la domination française notamment sur le continent africain.

 

« Prolétaires de tous les pays, peuples et nations opprimés, unissez-vous » Lénine

Partager 

Aller au contenu principal