Rechercher

La crise du capital conduit au fascisme : plus que jamais résistance !

Les premiers chiffres viennent de tomber et, avant une analyse approfondie, quelques éléments ressortent.

  • Le taux d’abstention, bien qu’en baisse, est encore élevé et la participation est loin de retrouver le niveau qu’elle avait avant que la « gauche » ne déçoive durablement le pays.
  • Le RN, bien qu’en tête avec un score qui apparait historiquement haut, n’atteint pas le pourcentage qu’il pouvait espérer avec l’effondrement de Reconquête et le ralliement d’une grande partie de LR qui elle perd énormément de suffrages.
  • Le parti présidentiel obtient un score historiquement bas ce qui n’est pas étonnant pour le président le plus mal élu de la 5ème république et qui a fait avec la dissolution un coup politique dont on n’a pas fini de mesurer toutes les conséquences.
  • Dans ce contexte, les gens attachés au progrès social, ont vu dans le Nouveau Front Populaire un espoir mais force est de constater que pour le moment ce choix n’est encore pas assez partagé.

S’il y a une leçon à tirer pour celles et ceux qui se disent de notre camp, c’est que courir après l’extrême droite et ses thèses, cette extrême droite qui ferait basculer le pays dans le fascisme, ne mène ni au progrès social, ni à la prise de conscience pour celles et ceux qui souffrent le plus du capitalisme.

Pour nous, ANC/RC, la priorité c’est de battre dans la rue et dans les urnes l’extrême droite et ceux qui, de la fausse gauche à la droite, l’ont légitimée.

Dans l’immédiat, il s’agit de se mobiliser le 7 juillet pour empêcher une majorité RN à l’assemblée, mais aussi d’amplifier, pied à pied, les luttes pour les droits sociaux et les libertés.

Nos deux organisations, en cours de fusion, réaffirment plus que jamais la nécessité et l’urgence de construire l’organisation révolutionnaire dont notre pays a besoin.

Dès aujourd’hui nous lançons un appel unitaire à la résistance et nous invitons toutes les forces se réclamant du communisme à se rencontrer au lendemain du 7 juillet.

30 Juin 2024

Vous pouvez consulter nos réseaux sociaux

Facebook : Rassemblement Communiste [Cliquez ici pour consulter]

Instagram : Rassemblement Communiste [Cliquez ici pour consulter]

X (ancien twitter) : Rassemblement Communiste [Cliquez ici pour consulter]

YouTube : Rassemblement Communiste [Cliquez ici pour consulter]

Partager 

Contenu qui pourrait vous intéresser

Capture-decran-2024-06-14-225055
France,front populaire

16 Juin 2024

Face à la menace fasciste, pas une seule voix ne doit manquer au Nouveau Front Populaire !

Volodymyr Zelensky et l'armée ukrainienne
Impérialisme,International

21 Juin 2023

Refusons de mourir pour l’oncle Sam !

Non à la guerre. Le 4 janvier dernier Emmanuel Macron annonçait sa décision de livrer à l’Ukraine des chars de combat AMX-10 RC. Londres pour sa part prévoit de livrer [...]
Le 5 mai 2024, nos camarades du PRCF ont répondu à notre texte de réponse à leurs critiques de notre décision commune avec l’ANC d’enclencher un processus vers la fusion.
France

23 Mai 2024

SYNTHÈSE DE NOS CONVERGENCES ET DIVERGENCES AVEC NOS CAMARADES DU PRCF

Le 5 mai 2024, nos camarades du PRCF ont répondu à notre texte de réponse à leurs critiques de notre décision commune avec l’ANC d’enclencher un processus vers la fusion. [...]
Aller au contenu principal