ILS NE LES BÂILLONNERONT PAS ! Suites du procès des frères Kononovich

Communiqué de presse

Suites du procès des frères Kononovich

L’Union pour la Reconstruction Communiste (URC)  est issue de la fusion, en novembre 2024, de l’ANC (Association Nationale des Communistes) et du RC (Rassemblement Communiste).

Aujourd’hui, 17 avril 2025, au tribunal Solomensky de la ville de Kiev, s’est tenue une nouvelle audience concernant nos camarades, les frères Mikhaïl et Alexandr Kononovich, dirigeants communistes et antifascistes, détenus et persécutés depuis plus de deux ans par le régime ukrainien.

Le tribunal devait examiner les requêtes de la défense concernant l’enlèvement, la détention illégale dans les sous-sols du SBU, véritables chambres de torture des services secrets ukrainiens, sans procès ni enquête, ainsi que les actes de torture inhumains et les violences insupportables auxquels ils ont été soumis.

Mais une fois de plus, la justice de Zelensky a choisi la répression plutôt que le droit. Le tribunal a refusé d’examiner les requêtes de la défense. Il a prolongé la mesure d’assignation à résidence, avec port du bracelet GPS, reconduisant ainsi cette véritable mascarade judiciaire. Une honte pour tout système qui ose encore se prétendre démocratique.

La prochaine audience est reportée au 13 mai.

La solidarité internationale ne va pas attendre en silence !

Aujourd’hui, nous saluons le courage indestructible des frères Kononovich. Ils résistent la tête haute, ils ne plient pas. Leur force est aussi notre force. Cette étape marque une victoire dans le combat que nous menons pour leur libération. Si Mikhail et Aleksandr sont encore en vie et debout, c’est grâce à leur détermination sans faille et à la mobilisation internationale qui les entoure.

Nous ne lâcherons rien !

Nous continuerons à exiger leur libération immédiate et la fin des persécutions politiques menées par ce régime fantoche et néonazi.

Nous appelons tous les camarades, tous les défenseurs des droits humains, toutes les organisations communistes, anti-impérialistes et progressistes à renforcer la campagne de solidarité.

Liberté pour Mikhaïl et Alexandre Kononovich !

Liberté pour tous les autres antifascistes emprisonnés !

Campagne Internationale pour la libération des frères Kononovich

Paris, le 17 avril 2025

Prise de parole de l’URC :

Vous pouvez télécharger notre déclaration : ILS NE LES BÂILLONNERONT PAS ! Suites du procès des frères Kononovich

Pour tout contact : urc@communistesdefrance.fr

Vous pouvez consulter nos réseaux sociaux

Facebook : Union pour la Reconstruction Communiste  [Cliquez ici pour consulter]

X (ancien twitter) : URCommuniste [Cliquez ici pour consulter]

YouTube : union pour la reconstruction communiste [Cliquez ici pour consulter]

Instagram : unionreconstructioncommuniste [Cliquez ici pour consulter]

Bluesky : Union pour la Reconstruction Communiste [Cliquez ici pour consulter]

Partager 

Contenu qui pourrait vous intéresser

Volodymyr Zelensky et l'armée ukrainienne
Impérialisme,International

21 Juin 2023

Refusons de mourir pour l’oncle Sam !

Non à la guerre. Le 4 janvier dernier Emmanuel Macron annonçait sa décision de livrer à l’Ukraine des chars de combat AMX-10 RC. Londres pour sa part prévoit de livrer [...]
Hommage aux soviétiques morts en France entre 1940 et 1945
France,International

9 Mai 2024

Discours d’hommage aux soviétiques morts en France en 1940-1945

Le Rassemblement Communiste rend hommage aux soldats soviétiques morts en France de 1940 à 1945, combattants contre le nazisme et de la libération de la France. [...]
Déni de démocratie. Le rassemblement communiste appelle à réjoindre les manifestations du samedi 7 septembre : Contre le coup de force de Macron.
France

5 Sep 2024

Déni de démocratie

Aller au contenu principal