AU SECOURS DES BÉNÉVOLES ET SALARIÉS DU SECOURS POPULAIRE DE LOMME !

Déclaration de soutien de la section Nord de l’Union pour la Reconstruction Communiste

L’URC est issue de la fusion, début novembre 2024, du Rassemblement Communiste (RC – ex- « Coordination Communiste » dans le Nord) et de l’ANC (Association Nationale des Communistes)

L’URC dénonce le management du Secours Populaire de Lomme. La directrice dirige cette association caritative d’une main de fer, à coup d’insultes et de propos humiliants envers les salariés et bénévoles de l’association, à coup de répressions, discriminations systématiques et parfois menaces, comme le font les pires directions d’entreprise capitaliste !

Derrière les valeurs de solidarité et d’entraide règne un climat délétère qui ronge, jour après jour, la santé des personnes qui y travaillent et qui pourtant sont le cœur du Secours Populaire. Cette violence quotidienne, qui pourtant est en totale contradiction avec les valeurs fondamentales du Secours Populaire, s’apparente fortement à une forme d’« harcèlement moral» qui porte donc atteinte à l’intégrité physique et mentale du personnel en question. Les mots sont forts mais la réalité est pire, quoi qu’il en soit la souffrance ne doit pas être la réponse à l’engagement.

Après le scandale d’Emmaüs à Saint André lez Lille, où l’encadrement a été condamné pour « traite d’êtres humains » et « travail dissimulé », c’est un nouveau scandale qui se dessine au Secours Populaire de Lomme. En plus d’une plainte collective pour harcèlement moral déposée contre la directrice, une enquête judiciaire pour « détournement de biens sociaux » a été ouverte à son encontre par le Procureur.

L’URC apporte tout son soutien aux victimes de cette honteuse maltraitance au travail et l’URC apportera tant que possible des moyens humains si des actions sont organisées par le collectif des victimes du Secours Populaire.

Nous ne pouvons que constater ces 20 dernières années une organisation du travail toujours plus dure pour répondre à l’appétit insatiable du système économique capitaliste, entraînant des dysfonctionnements managériaux liés, dans le secteur associatif, à la recherche infernale de financements. Mais au-delà, tous les secteurs d’activité sont impactés, aucune catégorie socio-professionnelle n’est épargnée et le salariat s’y est adapté au détriment de leur santé.

La santé des salariés est sacrifiée sur l’hôtel de la productivité et de la compétitivité capitaliste.

Face à la dureté de ces relations managériales, le manque de reconnaissance et la perte du sens même du travail, il y a une multiplication de cas de dépression, de démission, de reconversion professionnelle, de burn-out, parfois même le suicide (rappelons-nous l’épisode chez Orange) …  La santé des salariés est sacrifiée sur l’hôtel de la productivité et de la compétitivité capitaliste.

Dans une France en pleine crise économique, où la précarité ne fait que s’accroitre, où le gouvernement en place ne fait que réduire les aides sociales, où les plus précaires sont stigmatisés et visés comme étant en partie responsables de la situation, les travailleurs et bénévoles qui font vivre les différentes structures sociales du pays, comme le Secours Populaire, sont essentiels dans la société actuelle capitaliste, faisant face à la défaillance de l’Etat libéral. En attendant bien sûr de pouvoir bâtir un jour une nouvelle société socialiste-communiste où c’est l’Etat (l’Etat dirigé par les travailleurs) qui prendra directement à sa charge ces questions !

Vous pouvez consulter nos réseaux sociaux

Facebook : RC [Cliquez ici pour consulter]/ ANC [Cliquez ici pour consulter]

Instagram : RC [Cliquez ici pour consulter]/ANC [Cliquez ici pour consulter]

X (ancien twitter) : Rassemblement Communiste [Cliquez ici pour consulter]

YouTube : Rassemblement Communiste [Cliquez ici pour consulter]/ ANC [Cliquez ici pour consulter]

Pour tout contact local : urc-nord@communistesdefrance.fr   /  Facebook : ‘URC Nord’

Vous pouvez télécharger notre article « Au secours des bénévoles et des salariés du Secours Populaire de Lomme » ici:

Partager 

Contenu qui pourrait vous intéresser

Illustration tract Loi Darmanin
Fascisme,France

14 Fév 2024

Darmanin, loi « Immigration », un pas de plus dans la fascisation !

Une loi d'immigration raciste dont Marine Le Pen peut logiquement déclarer qu’elle est l’aboutissement d’une « victoire idéologique ». [...]
politique : En réaction à la montée du fascisme, le RC et l'ANC appellent à une unité d'action collective pour reconstruire le parti communiste. aux camarades
France

23 Avr 2024

AUX CAMARADES DU PRCF

Pour éviter les confusions subjectivistes entre nous, il devient important de clarifier les raisons de fond qui motivent l’initiative politique en cours vers la fusion entre RC et ANC [...]
logos-anc-rc-1
France

8 Juil 2024

Les fascistes écartés du pouvoir, le Nouveau Front Populaire en passe de gouverner. Aucune alliance possible avec la Macronie ! Imposons par la lutte les mesures sociales du programme ! 

Aller au contenu principal