
Déclaration de l’Union pour la Reconstruction Communiste (URC), organisation issue de la fusion, en novembre 2024, de l’ANC (Association Nationale des Communistes) et du RC
Le régime fascisant de Volodymyr Zelensky a fait arrêter les frères Mikhail et Alexander Kononovich pour les envoyer par la force au front dans une unité de combat, dans le but de les éliminer et de les assassiner légalement, officiellement.
C’est la police du régime qui a procédé à ces arrestations arbitraires, comme elle le fait chaque jour à l’égard de milliers d’ukrainiens de toutes générations pour les envoyer à la mort dans une guerre qui est perdue et qui est déjà à l’origine de centaines de milliers de victimes, et de destructions sans précédents. Ainsi, tout un peuple est sacrifié par l’OTAN, l’Union Européenne et les Etats-Unis dans un conflit contre la Russie dont ils sont à l’origine.
L’arrestation des frères communistes Kononovich n’est pas la première :
déjà en 2022, ils avaient été détenus, torturés par les services secrets ukrainiens dirigés par les groupes nazis Azov et Pravyï sektor (Secteur Droit). La solidarité internationale avait permis d’arrêter le bras des tortionnaires et de sauver les deux militants communistes et pacifistes, dirigeants de l’Union communiste léniniste de la jeunesse d’Ukraine. Ceux à l’origine de la persécution dont ils font l’objet les accusent d’avoir voulu s’emparer par la force de la Verkhovna Rada (le parlement).
Depuis son accession au pouvoir, le régime de Zelensky soutenu à bout de bras par Joe Biden, Emmanuel Macron, Ursula Von der Leyen a éliminé les libertés publiques, interdit les syndicats pour les remplacer par des officines fantoches et corrompus, a supprimé près de 16 partis politiques y compris certains de ses alliés, a muselé les médias, harcelé les minorités, instauré la loi martiale en s’octroyant les pleins pouvoirs, révoqué les élections. En fait, en renonçant aux élections Zelensky le corrompu n’a plus aucune légitimité.
Il est urgent de mettre un terme à ce pouvoir arbitraire, parasite et brutal de plus en plus rejeté par la population ukrainienne qui elle aspire à la paix. La paix est dorénavant une perspective possible mais Zelensky fait tout pour la faire échouer y compris au prix d’une guerre généralisée. Il s’accroche désespérément à ce qui lui reste de pouvoir en aggravant encore plus la répression brutale et fascisante contre la résistance de son peuple.
Voilà pourquoi il cherche désespérément à faire taire la voix des communistes dont le parti a été interdit, mais qui poursuit le combat dans la clandestinité. Pour l’heure, les frères Kononovich sont assignés à résidence et portent un bracelet électronique. Il faut les libérer et pour cela l’action doit s’amplifier !
L’Union pour la Reconstruction Communiste proteste auprès de l’Ambassade d’Ukraine à Paris. Elle engage dès aujourd’hui une action auprès du Haut Commissariat aux Droits de l’Homme de l’ONU à Genève pour engager une action urgente du Groupe de Travail sur la détention arbitraire.
L’URC appelle le gouvernement français et E. Macron à mettre en accord ses paroles et ses actes en intervenant auprès de Volodymyr Zelensky afin qu’il fasse libérer les frères Kononovich.
Contribuer à sauver les frères communistes Konononvich, c’est faire le choix de la paix, c’est dire non à la guerre.
Paris, le26 février 2025
Regardez le message des frères communistes Kononovitch diffusé sur notre chaîne YouTube URC.
Vous pouvez télécharger notre déclaration « Libération immédiate pour les militants communistes ukrainiens Mikhail et Alexander Kononovich ! »
Pour tout contact : urc@communistesdefrance.fr
Vous pouvez consulter nos réseaux sociaux
Facebook : Union pour la Reconstruction Communiste [Cliquez ici pour consulter]
X (ancien twitter) : URCommuniste [Cliquez ici pour consulter]
YouTube : union pour la reconstruction communiste [Cliquez ici pour consulter]
Instagram : unionreconstructioncommuniste [Cliquez ici pour consulter]
Bluesky : Union pour la Reconstruction Communiste [Cliquez ici pour consulter]